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J’emploi un salarié avec une maladie évolutive ou un handicap, comment l’intégrer et l’accompagner ?

Un ou des salariés sont atteints de maladie évolutive et/ou invalidante, d’un cancer, d’un handicap (visuel, auditif, cognitif, moteur, mental, psychique) …

Je peux adapter le poste, faire évoluer mon salarié vers un poste en adéquation avec ses restrictions grâce à l’Assurance maladie …

Je prépare le retour de mon salarié

  • Je demande un accompagnement par le SPST (Service de Prévention et de Santé au travail). 
  • J’informe mon salarié en arrêt de l’importance de la visite de pré-reprise durant laquelle le médecin du travail va étudier l’adéquation entre son état de santé et le poste occupé, et proposer les aménagements nécessaires à son maintien en emploi,
  • Je contacte le SPST pour organiser la visite de pré-reprise en cas d’arrêt supérieur à 30 jours.
  • Avec l’accord de mon salarié, j’informe le management, ses collègues et je prépare le collectif à son retour.

Pour aller plus loin :

Je procède à l’aménagement du poste (technique ou horaire) 

  • Je contacte les partenaires du maintien dans l’emploi (Agefiph, Cap emploi, FIPHFP, etc…) pour étudier et financer l’aménagement du poste en associant le salarié à chaque étape.
  • J’organise des points d’étape réguliers pendant la phase d’adaptation du salarié à son poste.

Je m’informe sur les pathologies lourdes, le handicap


Pour aller plus loin :

Témoignage

« Je travaille sur le climat social, en étant inclusif en ayant en tête que 80 % des handicaps sont invisibles. »
Maud, directrice d’une agence de communication

« Je participe chaque année au Duo Day et cela a changé mon regard sur le handicap ainsi que celui de mes collaborateurs. »
Amadéo, DRH d’un supermarché

« Mes salariés sont forcément sensibilisés au handicap car ils connaissent le mien. J’en parle en toute transparence. »
Michel, directeur d’une imprimerie

J’accompagne mon salarié dans ses difficultés

Je peux lui proposer :

  • Une formation en adéquation avec son état de santé
  • En fonction de la situation, un rendez-vous avec le référent handicap de l’entreprise
  • Un rendez-vous avec CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) avec Avenir Actifs

Pour aller plus loin : 

La différence entre inaptitude, incapacité, invalidité

L’inaptitude :
Elle est prononcée par le médecin du travail. Elle est déclarée lorsque le poste n’est pas compatible avec l’état de santé du salarié et qu’aucun aménagement ou adaptation n’est possible dans l’entreprise.

L’incapacité :
Elle est prescrite par le médecin de soins et validée par le médecin conseil de l’Assurance-Maladie. L’incapacité fait suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Elle survient lorsque le salarié ne peut plus effectuer certaines tâches ou ne peut plus travailler. Elle peut être temporaire ou permanente.

L’invalidité :
Elle est constatée par le médecin conseil de l’Assurance-Maladie. Elle n’a pas d’origine professionnelle. Elle survient lorsque la capacité de travail d’une personne est réduite du fait de sa santé. Elle peut être révisée à tout moment. Elle ouvre droit à une pension lorsque la perte de capacité de travail est d’au moins deux tiers.



Pour aller plus loin : 

À savoir

Une personne en invalidité peut continuer de travailler. Toutefois, il est important que l’activité soit compatible avec son état de santé.

En chiffres :

  • En 2022, 13,8 millions de personnes affiliées au régime général de l’Assurance Maladie bénéficient du dispositif des affections de longue durée (ALD), soit 20% des assurés.
    Source : L’Assurance Maladie
  • 8 618 assurés accompagnés par le service social de l’Assurance maladie en Bourgogne-Franche-Comté pour prévenir leur désinsertion professionnelle en 2023
    Source : bilan PDP 2023
  • 4 616 employeurs ont bénéficié de l’appui des Cap Emploi de Bourgogne-Franche-Comté au 1er semestre 2021, autour de l’emploi de salariés en situation de handicap.
    Source : PRITH BFC