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Un salarié évoque des difficultés dans son travail, que faire ?

De façon directe ou indirecte, vous recevez des alertes concernant un ou des salariés : douleurs, fatigue chronique, symptômes de stress …

Cela peut être des signes avant-coureurs d’une dégradation de la santé au travail de votre/vos salarié/s. Vous pouvez agir en prévention.

Je propose à mon salarié une visite

Je peux orienter le salarié vers une visite à la demande auprès du SPST (Service de Prévention et de Santé au Travail).


Pour aller plus loin :

À savoir

Indépendamment des visites obligatoires, le salarié peut bénéficier, à sa demande, à celle de son employeur ou du médecin du travail, d’un examen par ce dernier. Ainsi, le salarié peut solliciter notamment une visite médicale, lorsqu’il anticipe un risque d’inaptitude, et qu’il souhaite engager une démarche de maintien en emploi et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cette demande de visite ne peut pas être sanctionnée par l’employeur.

J’analyse la situation pour agir en tant qu’employeur

Dans l’objectif de comprendre si la difficulté rencontrée par mon salarié relève d’un problème de santé personnel, d’une demande de type RH ou d’une demande en prévention des risques professionnels :

  • Le recevoir et l’écouter pour analyser sa situation et sa demande
  • En fonction des éléments d’information collectés, lui proposer, par exemple :
    • Un aménagement de poste physique ou horaire, avec ou sans l’appui du SPST ou de Cap Emploi,
    • Un rendez-vous avec le service des Ressources Humaines, dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) avec Avenir Actifs,
    • De travailler en prévention collective.

Pour aller plus loin :

J’initie une démarche de prévention et j’évalue les risques 

  • J’identifie les facteurs de pénibilité et je déclare les salariés exposés,
  • Je mets en place une démarche de prévention,
  • Je nomme un salarié désigné compétent pour m’appuyer dans la gestion de la santé et la sécurité,
  • Si besoin, je me forme à la prévention,
  • Je mets à jour mon document unique d’évaluation des risques professionnels.

Pour aller plus loin :


À savoir :

Le DUERP est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié, il est prévu par l’article R4121-1 du CdT. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de ce document et devez le conserver durant une période de 40 ans à compter de son élaboration.

Témoignage

« J’associe les salariés et leurs représentants à l’évaluation des risques professionnels. »
Louis, dirigeant de PME

Voir l’article L. 4121-3 du Code du travail sur la contribution du CSE à l’évaluation des risques professionnels.

En chiffres

  • Un euro investi en prévention rapporte 2,20 €, selon l’AISS.
    Source : Eurogip
  • Fin 2023, 30,4 millions de personnes sont en emploi en France, dont 27 millions de salariés.
    Source : Insee
  • En 2022, plus de 2 millions d’établissements cotisent à l’assurance accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) et emploient plus de 19 millions de salariés.
    Source : La Sécurité sociale
  • En 2023, 820 375 salariés ont déjà été déclarés au moins une fois à l’un des facteurs de risques professionnels au titre du C2P (Compte Professionnel de Prévention).
    Source : L’Assurance Maladie Risques professionnels

Pour aller plus loin :